menu

Actualités

Rénovation énergétique des bâtiments : le SNEC salue l’annonce du gouvernement

Rénovation énergétique des bâtiments : le Syndicat National de l’Exploitation Climatique salue l’annonce du Gouvernement en faveur de l’usage des Contrats de Performance Energétique.

Les sociétés de services en efficacité énergétique, membres du SNEC, se félicitent des mesures annoncées dans le cadre du plan gouvernemental visant à encourager et faciliter l’usage des Contrats de Performance Energétique (CPE).

Pour favoriser le déploiement de ces contrats vertueux en termes d’économies d’énergie, une série de mesures et de moyens pour accompagner les maîtres d’ouvrage a été annoncée :
– bonifications maintenues via les certificats d’économie d’énergie ;
– financement pour les collectivités locales à hauteur de 3 milliards d’euros ;
– élaboration d’un cahier des clauses administratives et générales (CCAG) spécifique aux CPE.

Le SNEC rappelle que le CPE, contrat par lequel l’entreprise s’engage sur l’atteinte de résultats fixés de manière conjointe, est l’unique dispositif permettant de garantir contractuellement les économies énergétiques et financières attendues après la rénovation d’un bâtiment. Il est d’ailleurs précisé dans le plan que ces CPE bénéficient à la fois aux occupants grâce au gain de confort, et aux finances des collectivités, allégées d’une partie de la facture énergétique. Ces contrats ont aussi toute leur pertinence dans le tertiaire privé et dans le parc de logements, même si le plan de rénovation énergétique ne le mentionne pas explicitement.
Le SNEC et ses adhérents se tiennent prêts à travailler avec les pouvoirs publics, l’Observatoire des CPE et l’ensemble des acteurs engagés, pour la massification de ces contrats.

Lire le communiqué du SNEC

Lire le communiqué des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires


27 Avr, 18

 

 

Les actualités

19°C DANS LES LOGEMENTS – QUE DIT LA LOI ?

Les tensions sur l’approvisionnement énergétique du pays ont mis en lumière la fameuse température de consigne de 19°C dans les bâtiments. Cette action figure souvent comme... > Lire la suite

17 mai : webinaire « les CEE dans les contrats d’exploitation »

La FEDENE et C2E Market ont le plaisir de vous convier à un webinaire sur « la répercussion des CEE dans les contrats d’exploitation avec approvi... > Lire la suite

Bouclier tarifaire gaz, mode d’emploi

La flambée des prix des énergies fossiles importées a placé les ménages dans une situation très délicate. Pour contenir cette hausse inédite du prix du gaz naturel, le gouv... > Lire la suite