
Réglementation environnementale 2020
La DHUP a lancé une consultation visant à créer 15 groupes d’expertise (GE) sur l’élaboration de la RE 2020, qui succédera à la RT 2012 et s’inspirera de l’expérimentation E+C-.
Cliquez ici pour découvrir le détail des missions de chacun des GE
Le SNEC participera aux GE Conventions d’utilisation du bâtiment pour le calcul énergétique, Modulations des exigences et Expression des exigences.
Notre principal message sera d’introduire une modulation des exigences si le projet de construction du bâtiment prévoit la mise en place d’un contrat d’exploitation avec GPE.
Dans une interview accordée à Génie Climatique Magazine le 25 octobre dernier, Emmanuel ACCHIARDI a abordé la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, actée pour 2020. Celle-ci comportera un volet énergie fondé sur le socle de la RT2012 ainsi qu’un volet carbone. L’expérimentation E+C- sera également mise en valeur afin de tirer les fruits des retours d’expérience.
Il y aura probablement un « gap » assez important sur l’exigence de performance énergétique et également un socle minimum à respecter sur les volets énergie et carbone car c’est un fondement de la performance environnementale des bâtiments que le gouvernement souhaite développer.
La possibilité d’obtenir des « points supplémentaires » en concentrant l’effort sur l’un des deux critères sera étudié. L’idée étant de préserver les possibilités d’innovation en faveur de bâtiments à énergie positive et bas carbone. C’est le système « socle + points ».