menu

Actualités

[PLAN DE RELANCE] Les contrats de performance énergétique, clé de la réussite du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le gouvernement, avec tous les acteurs de la transition écologique, a réaffirmé récemment son attachement à faire de la rénovation énergétique un des piliers de la relance de l’activité économique du pays post-crise sanitaire.
C’est une excellente nouvelle car cette démarche répond à plusieurs enjeux majeurs :

  • réussir une transition énergétique à la hauteur de la crise climatique planétaire,
  • garantir une relance économique en maintenant des emplois locaux non-délocalisables,
  • et assurer aux ménages français, à nos entreprises et à nos collectivités une réduction durable de leur facture énergétique.

Maintenant, dans le tertiaire ou le résidentiel collectif, comment aller vite pour massifier les rénovations et surtout garantir que ces dernières permettront de réaliser les économies d’énergie attendues ?

Au sein du SNEC (Syndicat National de l’Exploitation Climatique et de la maintenance), qui regroupe les entreprises françaises de services en efficacité énergétique, nous avons une conviction issue de notre expérience terrain : une des clés de la réussite est le Contrat de Performance Energétique (CPE).

Le constat est simple. La mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique est souvent longue, complexe, avec l’intervention de multiples acteurs. Elle ne permet d’obtenir que très rarement des économies d’énergie à la hauteur des attentes du bénéficiaire et permettant de financer les travaux. La conséquence directe est une difficulté à déclencher et mener à bien des projets, alors même que la rénovation énergétique est le principal levier à mobiliser pour réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone de nos bâtiments.

Le CPE est la solution pour engager massivement un plan de rénovation énergétique.

 

En effet, le CPE garantit dans la durée une baisse des consommations énergétiques du bâtiment.

Le CPE est facile à mettre en œuvre. Il permet d’agréger l’ensemble des étapes d’un projet dans un contrat unique dont l’objectif n’est pas la simple réalisation de travaux, mais bien l’engagement par l’opérateur de l’atteinte de résultats énergétiques mesurés et suivis dans le temps. Il englobe à la fois des actions de performance énergétique adaptées, l’exploitation et le suivi de la performance énergétique des installations ainsi que la sensibilisation des usagers à la réalisation d’économies d’énergies. Il intègre souvent des engagements de décarbonation de l’énergie qui alimente le bâtiment.

Le CPE est une réponse efficace à la question du financement de la rénovation énergétique. Grâce aux économies d’énergie garanties, il génère pour les entreprises, les collectivités et les ménages des économies financières facilitant le financement des travaux.

Enfin, le CPE bénéficie d’un soutien financier à travers les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Afin d’en accélérer le déploiement, le SNEC vient de signer le code de conduite européen sur les CPE et rejoint ainsi la liste des administrateurs nationaux, aux côtés de 20 homologues répartis dans autant de pays.

Solution efficace, plébiscitée à l’échelle européenne dans le cadre du projet de « Renovation Wave », le CPE doit s’inscrire au cœur du plan de relance national en faveur d’une rénovation énergétique massifiée, performante, garantie et financée.

Olivier SALVAT

Président du SNEC, membre de la FEDENE


29 Mai, 20

 

 

Les actualités

L’enquête SNEC 2020 consacrée au CPE est disponible !

Plus de 150 Contrats de Performance Energétique passés au crible : les baisses de consommations énergétiques sont au rendez-vous   Après trois éditions visant à étudie... > Lire la suite

[COMMUNIQUE] Le SNEC devient l’administrateur français du code de conduite européen sur les Contrats de performance énergétique (CPE)

Code de conduite CPE européen Conscient de la nécessité de faciliter le déploiement des contrats de performance énergétique, le SNEC s’engage pour leur simplification et le... > Lire la suite

[WEBINAR] Intégrer la chaleur solaire dans une démarche de performance énergétique

Le SNEC  a participé à un Webinar, mardi 5 mai 2020 à 10h30 intitulé «Exploitant, découvrez pourquoi et comment intégrer la chaleur solaire dans vos solutions de perfor... > Lire la suite