menu

Actualités

La FEDENE et le SNEC s’engagent pour FAIRE !

Le Plan de Rénovation des Bâtiments :

Dans la continuité du Plan Climat de 2017 et à l’issue d’une large période de consultation, à laquelle le Syndicat National de l’Exploitation Climatique a contribué (SNEC), le Gouvernement a lancé, en avril 2018, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments (en savoir plus).

L’objectif de ce plan étant d’impulser un nouvel élan et massifier les opérations de rénovation énergétique, il est notamment question de développer l’usage des Contrats de Performance Énergétique (CPE).

Le CPE est un contrat dans lequel l’entreprise s’engage sur l’atteinte de résultats fixés de manière conjointe. C’est l’unique dispositif permettant de garantir contractuellement les économies énergétiques et financières attendues après la rénovation d’un bâtiment. Il est d’ailleurs précisé dans le plan que ces CPE bénéficient à la fois aux occupants grâce au gain de confort, et aux finances des collectivités, allégées d’une partie de la facture énergétique. Ces contrats ont aussi toute leur pertinence dans le tertiaire privé et dans le parc de logements, même si le plan de rénovation énergétique ne le mentionne pas explicitement.

Pour favoriser le déploiement de ces contrats vertueux en termes d’économies d’énergie, une série de mesures et de moyens pour accompagner les maîtres d’ouvrage a été annoncée :

  • bonifications maintenues via les certificats d’économie d’énergie ;
  • financement pour les collectivités locales à hauteur de 3 milliards d’euros ;
  • élaboration d’un cahier des clauses administratives et générales (CCAG) spécifique aux CPE.

Par ailleurs, la consultation menée auprès de l’ensemble des acteurs a révélé l’importance de porter une communication institutionnelle aux messages renouvelés, qui donne envie, et de créer une signature commune de la rénovation, qui donne confiance.

En application des engagements du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’ADEME ont lancé une grande campagne de communication, baptisée FAIRE, pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique.

 

Le SNEC engagé pour FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Le SNEC représente les sociétés de services en efficacité énergétiques qui réalisent chaque jour des bouquets efficients de performance énergétique, c’est donc avec conviction que notre syndicat s’est engagé dans la démarche FAIRE (en savoir plus) !

En tant qu’organisation professionnelle, le SNEC s’engage, entre autres, à :

  • informer ses membres des engagements du Plan de rénovation énergétique des bâtiments et spécialement la mise en place d’une communication renouvelée et d’une signature commune ;
  • encourager les partenariats entre leurs membres et les acteurs du réseau FAIRE ;
  • décliner dans ses différentes communications et outils adaptés, la diffusion de l’information relative au réseau FAIRE ;
  • participer à une expérimentation avec l’ADEME et les pouvoirs publics sur l’échange des données notamment relatives aux travaux aidés, en vue d’alimenter les travaux sur l’observatoire de la rénovation énergétique.

En retour, l’ADEME s’engage à mettre à notre disposition son outil de simulation des aides à la rénovation énergétique « Simul’Aid€s ».

L’objet de FAIRE est de proposer une marque unique de conseils et d’accompagnements à la rénovation énergétique, à la fois aux particuliers, entreprises et collectivités.

Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation. Ils sont joignables au 0808 800 700 (prix d’un appel local) ou sur faire.fr. Ils peuvent recevoir les citoyens dans 550 espaces conseil présents sur l’ensemble du territoire.


Télécharger le PDF

11 Avr, 19

 

 

Les actualités

L’enquête 2019 sur le chauffage collectif et l’efficacité énergétique est disponible !

Enquête SNEC 2019 Chauffage Collectif et Efficacité Énergétique Le SNEC réalise chaque année, auprès de ses adhérents, une enquête sur l’impact des prestations de servic... > Lire la suite

EnerJmeeting Nantes

ENERJMEETING NANTES 2019 – 1ère édition régionale Réglementations et tendances 2020 – 10 octobre 2019 La Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementa... > Lire la suite

Webinaire CEE : le contrat de performance énergétique services

Afin d’utiliser au mieux la fiche d’opération « Contrat de Performance Énergétique Services » (CPE Services) créée par le SNEC et ses adhérents, un webinaire ... > Lire la suite