Europe : découvrez le nouveau projet QualitEE !
L’Union européenne a récemment imposé un objectif de performance énergétique : atteindre 27 % d’ici 2030. Elle a néanmoins constaté que les investissements pour améliorer la performance énergétique sont actuellement insuffisants pour y parvenir : il y a trop peu projets émanant des utilisateurs d’énergie, et trop peu de financements disponibles.
Le projet QualitEE répond en partie à ce constat. Financé par le programme européen Horizon 2020, il a pour objectif d’augmenter les investissements dans les services d’efficacité énergétique destinés aux bâtiments, en renforçant la confiance accordée aux prestataires de services.
Deux actions sont au cœur de ce projet : la définition des critères d’évaluation de la qualité et leur application dans des programmes d’assurance qualité.
Le consortium QualitEE est composé de 12 organisations partenaires qui couvrent 18 pays d’Europe, d’un conseil consultatif composé d’experts dont le Comité européen de normalisation CEN/CENELEC et de 59 soutiens provenant d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux, d’associations professionnelles et d’organismes de certification majeurs.
C’est l’EFIEES, partenaire de la FEDENE et du SNEC, qui pilote ce projet pour l’Europe.