menu

La FEDENE

Une fédération de PROFESSIONNELS orientés
SERVICES et ECONOMIES D’ENERGIE

ACTEUR MAJEUR DES SERVICES DANS LE DOMAINE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, regroupe, à travers ses six syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur renouvelable et de récupération. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique :

    • la réalisation d’économies d’énergies dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels ;
    • le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques pour satisfaire les besoins de chaleur, qui représentent 50% des usages finaux de l’énergie.

Les adhérents de la FEDENE proposent et mettent en œuvre des prestations sur mesure, fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme, à la fois quantitatifs et qualitatifs. Ces services vont de la conception et la réalisation de solutions, y compris le cas échéant leur financement, à l’exploitation et la relation avec le client final.

Les six syndicats « métiers » de la FEDENE :

SNEC : le pilotage et la maintenance des équipements de chauffage et de climatisation à l’échelle du bâtiment, avec un objectif d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique, via notamment les Contrats de Performance Énergétique (CPE)
SNCU : le développement et la gestion des réseaux de chaleur et de froid vertueux ;
SVDU : la valorisation énergétique des déchets ;
SYPIM : le pilotage et la mesure de la performance énergétique ;
SYPEMI : les professionnels du Facilities Management (FM) ;
SYNASAV : la maintenance et les services en efficacité énergétique vers les particuliers.
Aujourd’hui, les adhérents de la FEDENE représentent 70 000 professionnels et proposent des emplois non délocalisables.

Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié réalisé en France par des entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, GE) .

 

Organisation Professionnelle représentative de la branche des métiers de services à l’énergie

En sa qualité d’organisation professionnelle représentative, la FEDENE négocie et fait évoluer régulièrement les dispositions conventionnelles pour répondre aux évolutions des métiers et pour tenir compte des évolutions législatives.

Par ailleurs, la Fédération mène des actions qui permettent de répondre aux besoins de formation des entreprises et de rendre plus visibles les formations liées à la branche :

– Mise en place d’études prospectives sur les métiers

– Actualisation des formations et des diplômes avec l’éducation nationale

– Création de nouvelles formations

– Instauration de Certificats de Qualifications professionnelles

– Mise en place d’une cartographie des formations et des métiers du secteur

 

 

Enjeux et Ambitions de la FEDENE et de ses SYNDICATS

DEFENDRE LES INTERETS DE LA PROFESSION ET PROMOUVOIR LES METIERS

La FEDENE et ses syndicats représentent 70 000 salariés, proches du terrain et véritables partenaires dans la durée pour leurs clients. Experts en énergie, spécialisés dans l’intégration de solutions multi-énergies – tant en production qu’en optimisation de consommations.

La compétence technique des adhérents de la FEDENE leur permet d’accompagner le client sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation de l’exploitation dans la durée, et ce, avec un engagement réel sur des résultats.

Le rôle de la fédération est de promouvoir les métiers et défendre les intérêts généraux de la profession.

HIÉRARCHISER ET RENFORCER LES EFFORTS SUR DEUX ENJEUX MAJEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Après un long processus de maturation initié par le Grenelle de l’environnement, la loi sur la transition énergétique puis la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ont clairement tracé les enjeux et les ambitions et quantifié les objectifs en matière de politique énergétique. Pour atteindre ces objectifs environnementaux, tout en favorisant la croissance économique, les entreprises réunies au sein de la FEDENE interviennent sur le terrain pour monter des projets d’économies d’énergies, de chaleur renouvelable, de réseaux de chaleur.

Cependant ces objectifs fixés par la PPE ne pourront être atteints que si nous renforçons nos efforts sur deux enjeux majeurs : les ECONOMIES D’ENERGIES et la CHALEUR RENOUVELABLE.

Découvrez dans notre manifeste les analyses et propositions des acteurs, investisseurs, exploitants regroupés au sein de la FEDENE.

Les ENJEUX majeurs de la transition énergétique selon la FEDENE

+ 4,9 Mtep de chaleur renouvelable

-14,5 Mtep d'économies d'énergie


Télécharger le PDF