menu

Enquêtes

Enquête Cardonnel

Rénovation énergétique : des plans pluriannuels
pragmatiques pour les logements équipés
de chauffage collectif

Etude réalisée en 2013 par CARDONNEL Ingénierie à la demande de la FEDENE sur la base de 3 bâtiments types et sur 3 zones climatiques.

Cette étude a permis de démontrer :

  • Des bouquets de travaux « rentables » adaptés à chaque typologie de bâtiments dans chaque zone

 

  • L’importance de l’exploitation maintenance pour atteindre les performances et les maintenir dans la durée

La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, représente les opérateurs d’efficacité énergétique. Elle souhaite à ce titre être force de proposition dans le cadre du Projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte notamment sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments.

Forte de cet engagement, la FEDENE a mandaté CARDONNEL Ingénierie pour la réalisation d’une étude nationale qui, au travers de cas concrets et représentatifs du parc immobilier français, présente des plans pluriannuels pragmatiques visant à réduire la consommation énergétique des 5 millions de logements privés et publics avec chauffage collectif. L’objectif à terme est de tendre en 2050 vers le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour l’ensemble du parc immobilier collectif existant.

La rénovation énergétique, un enjeu économique, environnemental et géostratégique

Avec près de 44 % de l’énergie finale* nationale consommée et 21 % de gaz à effet de serre* gé- néré, le secteur du bâtiment est énergivore. De plus, le chauffage et l’eau chaude sanitaire repré- sentent 78% de l’énergie finale consommée dans l’habitat*. Aussi, en amont du Projet de loi transi- tion énergétique, le gouvernement a lancé une opération de rénovation de 500 000 logements par an pour répondre aux objectifs français pour 2020, 2030, puis 2050. En dehors de la démarche « Objectif 500 000 lo-

gements », les copropriétés ont déjà comme obli- gations réglementaires à ce jour :

  • la réalisation d’un audit énergétique ou d’un diagnostic de performance énergétique avant fin 2016,
  • et l’année suivante, la présentation à l’assem- blée générale des copropriétaires d’un plan de travaux d’économies d’énergie ou d’un contrat de performance énergétique, mais sans obligation, ni guide dédié, pour la réalisation de ces rénovations.

Une étude nationale inédite et concrète pour
renforcer la démarche « Objectif 500 000 logements »

 

 

 

La FEDENE a confié à CARDONNEL Ingénierie, bureau d’études reconnu pour son expertise dans le confort durable du bâtiment, la réalisation d’une étude nationale visant à proposer des plans pluriannuels pour la rénovation énergétique des logements équipés de chauffage collectif. L’objectif consiste à mettre en valeur à travers une approche pragmatique, les solutions et les moyens les plus adaptés pour atteindre progressivement les objectifs de performance énergétique.